JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Ulluco
Ullucus tuberosus

Famille
Basellacées

Culture
L’ulluco est une plante frileuse, qu’il faut démarrer au chaud avant la période de plantation en plein air. Plantez en mars les tubercules à raison de 1 par pot de 1 litre dans un terreau standard, et placez les dans un endroit assez chaud (15-25°C) et lumineux. La plante est assez lente à se développer au début.

Lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée (après la mi mai) plantez les en pleine terre, ou mieux dans une serre tunnel, sur butte, à une distance de 40 cm sur le rang. Les plantes ne se développent réellement qu’à partir du plein été, on peut donc intercaler des cultures hâtives (oignons, laitues, radis, ..) entre les plants d’Ulluco.

Les limaces et autres gastéropodes étant très friand du feuillage tendre de l’ulluco, il faut veiller à protéger les plantes, surtout en cas de saison humide en culture extérieure.

La plante a un port prostré/rampant, et les tubercules vont se former principalement là où les tiges couchées sur le sol vont s’enraciner. La formation des tubercules ne commençant qu’après la mi septembre, il est important de protéger la plante des éventuelles gelées précoces, et ce jusque fin novembre (culture en serre, voile d’Agrile en plein air). La récolte se fait simplement à l’aide d’une fourche bêche voire d’un croc, les tubercules étant enfouis superficiellement. On peut espérer jusqu’à un maximum de 1 kilo par plante, mais généralement beaucoup moins sous nos climats.

Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles se cuisent comme les épinards, et les tubercules peuvent se manger crus ou cuits comme les pommes de terre. Leur goût , surtout cuit, étant assez fade, il n’est pas très intéressant de les réduire en purée, mais plutôt de les cuire à la vapeur ou de les frire afin de profiter de leur texture intéressante, croustillante, qui se maintient même après cuisson modérée.


Recette : « Ulluquito con carne – Julienne d’ulluco au bœuf »

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kilo d’Ulluco découpés en julienne
4 cuiller à soupe d’huile végétale
250 g de viande de bœuf émincée
100 grammes d’oignons hachés
3 gousses d’ail hachées
1 cuiller à thé d’Origan
1 cuiller à thé de graines de cumin
2 cuiller à soupe de pâte de piments
2 cuiller à soupe de persil haché
1 cuiller à soupe de paprika
sel

Préparation :
Tremper la julienne d’ulluco dans de l’eau salée pendant une heure
Sauter la viande de bœuf dans une poêle, avec l’huile, pendant 5-10 minutes. Mettre de côté la viande cuite, et dans la même huile, blondir les oignons et l’ail, ensuite ajouter le paprika, la pâte de piments, le cumin, l’origan et une pincée de sel. Cuire pendant quelques minutes.

Ajouter ensuite la viande cuite, la julienne d’ulluco égouttée, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que l’ulluco s’attendrisse, 15-20 minutes. Hors du feu, ajouter le persil, mélanger, et servir avec du riz
Bibliographie:

Sources
http://peru-recipes.com/2009/03/olluquito-con-carne-ulluco-with-beef
http://downtheplot.com/ullucus.php
http://www.thevegetablegarden.be/Ulluco.html





Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !